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[Verrouillé] Amélioration modification enseignements  [16 réponses]
 
 

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Imprimer mardi 4 mars 2014 à 09:54  

Bonjour

- Mon collègue de l'UFR Staps qui utilise ADE et qui teste actuellement VT m'a suggéré une amélioration qui permettrait de gagner pas mal de temps lorsqu'on doit modifier les ressources de plusieurs séances d'un enseignements.
Dans ADE, il est possible d'afficher de manière synthétique la liste des séances d'un enseignements ainsi que les ressources associées à ces séances.
Ensuite, par de simples cases à cocher, on peut peut affecter/désaffecter une ressource à chaque séance. Ca va beaucoup plus vite que de faire ça séance par séance.
Pour mieux comprendre, voici une capture d'écran :

image
Dans la colonne de gauche, il y a dans l'ordre, les groupes, puis les profs et finalement les salles.


- Dans la définition des ressources d'un enseignement, pouvoir définir la liste des profs qui vont intervenir et éventuellement combien d'heures ils vont faire chacun. Ainsi, lors du placement d'une vt vérifiera si 1 prof ou x profs parmi les n sont libres et il placera la séance. Actuellement, il faut placer la séance sans le prof par défaut et l'ajouter à la main au cas par cas et ce n'est pas très pratique. Il faudrait faire de même pour les autres ressources (surtout les salles).

- lors du placement d'une séance avec l'interrupteur, serait il possible de faire en sorte que les 3 petite cases (calcul des créneaux, séances héritées...) soient cochées par défaut car c'est assez pénible de devoir les cocher à chaque fois.

Merci d'avance
Bruno



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Ψsylvain
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Imprimer Permalien mardi 4 mars 2014 à 20:09  

Il est possible de modifier les ressources de plusieurs séances en même temps.
Bon il est vrai qu'on ne peut modifier qu'un seul type de ressource à la fois ...

Mais je note ces propositions.

Sylvain


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Imprimer Permalien mercredi 5 mars 2014 à 08:07  

Bonjour
Le gros intérêt c'est qu'on n'est pas obligé de mettre la même ressources à toutes les séances quand quand on fait des modifications sur plusieurs séances à la fois. Ca devrait être pas mal.


Citation :

- lors du placement d'une séance avec l'interrupteur, serait il possible de faire en sorte que les 3 petite cases (calcul des créneaux, séances héritées...) soient cochées par défaut car c'est assez pénible de devoir les cocher à chaque fois.


Ca, je suppose que c'est super rapide à modifier. Lorsque ça sera fait, les collègues seront super contents !

Bonne journée
Bruno



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Ψsylvain
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Imprimer Permalien dimanche 16 mars 2014 à 10:24  

Bonjour Bruno,

Je viens de déposer une version béta de vt-reseau dans laquelle tu pourras changer les ressources affectées aux séances d'un enseignement.
Comme ce n'est pas encore finalisé, il faut que tu ais accès au menu 'Special'. Là tu y verras la commande 'MODIF SEANCES' qui t'ouvrira une fenêtre.
Il te suffit de commencer par choisir un enseignement. A ce moment, le contenu des fenêtres sous les onglets 'Profs', 'Salles', 'Groupes' et 'Matériels' se mettront à jour.
Dans la partie droite, tu auras un tableau similaire à celui de ADE : en abscisse autant de date qu'il y a de séance et en ordonnée toutes les ressources qui apparaissent dans au moins une séance.
Dans la partie gauche, tu as toutes les autres ressources.
Si tu veux faire apparaitre une ressource de la partie gauche dans la partie droite, il te suffit de la sélectionner.

Tu n'a plus qu'à cliquer sur les cases du tableau de la partie droite pour changer les affectations.

Ensuite tu finalise avec le bouton 'Modifier'.

Il me reste à modifier les onglets 'Salles", 'Groupes' et Matériels de manière à faire apparaitre les filtres et les arborescences (d'après ce que je vois sur ton image, ceci n'existe pas dans ADE : du coup on risque vite d'avoir de très grandes listes). ET, bien sur, il faut que je vois à quel endroit rendre accessible cette nouvelle fonctionnalité.

Je te laisse découvrir et me dire ce que tu en pense.

Bon dimanche, smiley s8g29g.gif smiley s8g29g.gif smiley s8g29g.gif smiley s8g29g.gif smiley s8g29g.gif

Sylvain

Édité 1 fois - Dernière édition: 16/03/2014 à 10:27 Par sylvain.


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Imprimer Permalien dimanche 16 mars 2014 à 15:53  

Bonjour
Super, c'est un bon début.
Je viens de faire un test rapide et c'est plutôt prometteur. Il y ajuste quelques trucs étranges ou que je n'ai pas bien compris :

- Quand on cliques sur une case du tableau de droite, ça affiche L->c ou C->L. Je n'ai pas compris ce que cela signifiait. Le C et le L, ça doit être colonne et ligne mais ça reste mystérieux. Je suppose que ça doit être "affecté->désaffecté" et "désaffecté->affecté"

-la roulette de la souris ne fonctionne pas dans la liste des enseignements.

- dans la liste des enseignements, on voit les enseignements de tout le monde au lieu de ses propres enseignements.

- En abscisse et en ordonnée, il faudrait renommer "nb" en "nb de profs libres" ou "nb de profs affectés" ou quelques choses du genre

- dans les cases rouges et vertes, il y a un "-". Il faudrait mettre "affecté" et "non affecté" à la place.

Bon week-end
Bruno

Édité 1 fois - Dernière édition: 16/03/2014 à 15:53 Par million.



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Imprimer Permalien lundi 17 mars 2014 à 10:48  

Bonjour Bruno,

C'est fait et déposé en version béta.
Il me reste la cosmétique (la prise en compte de la roulette de la souris, etc).
Dans les listes de salles, profs, matériels et groupes, je fais apparaitre toutes les infos.
je pense que c'est beaucoup trop : la surinformation tue l'information.

Pour ce qui est des groupes, c'est beaucoup plus complexe que ca parait.
Si on visualise plusieurs groupes qui ont des liens hiérarchiques, VT indique qu'un groupe est occupé parce que un des ses super groupes est occupé.
Si on désaffecte le super groupe, la case resté 'Occupé' car tant qu'on n'a pas enregistrer les modifs, les séances ne sont pas modifiées. Or les calculs ne se font que sur la base du planning.

D'après ce que je devine sur ta vue ADE : les liens hiérarchiques ne semblent pas être pris en compte.
La sélection de MA EEF devrait empêcher la sélection de MA EEFa et MA EEFb. Or le bouton apparait.

Lorsque tu enregistre les modifications, je suppose que ADE te signale s'il y a apparition d'un conflit ?

Mais, bon, pour l'instant, on va dire que ca ira.

Sylvain

Édité 3 fois - Dernière édition: 17/03/2014 à 10:56 Par sylvain.


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Imprimer Permalien lundi 17 mars 2014 à 11:56  

Bonjour
Super !
Je viens de tester rapidement et ça semble bien marcher. Je vais essayer de tester ça plus en profondeur en fin de matinée.
Pour placer cette nouvelle fonctionnalité dans les menus, tu peux mettre ça dans "enseignements" juste en dessous de la vue annuelle. Tu peux l'appeler par exemple : "Modification rapide des séances" mais c'est peut-être un peu long. Il faudrait trouver quelque chose de plus court.
Bruno




Voilà, je viens de tester. J'ai trouvé quelques petits choses qui ne vont pas :

- Dans l'onglet "groupes", quand je décoche "tous les groupes" au niveau des filtres et que je le coche de nouveau, la hiérarchie des groupes disparait.

-Quand aucun type de salle ou de zone est défini, tu fais apparaitre "???". Il faudrait mettre "aucun" et "aucune" à la place.

- Quand j'ai un enseignement dont le type de salle est "informatique", j'ai bien que les salles de ce type là qui apparaissent. Par contre, dans la vue annuelle de l'enseignement par exemple, quand je fais un clic droit pour modifier la salle, j'ai la liste de toutes les salles disponibles et non uniquement celles de type "informatique".

- Dans le tableau de droite, à la place de "non affecté", je mettrais plutôt "libre".

-Quand on est dans l'onglet "salles", Il n'y a pas le nombre d'étudiants dans l'intitulé des colonnes du tableau de droite.

- Dans les zones "filtres", on ne peut pas redimensionner les colonnes.

- Dans l'onglet "salles", quand on trie par capacité, 100 places se retrouve avant 60 places... J'ai par exemple dans l'ordre : 100, 105, 10, 12, 15, 173, 18...

- Idem dans les autres onglets et les autres colonnes quand il y a des nombres.

- Les boutons "quitter" et "aide" n'ont aucun effet.

Bonne journée
Bruno












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Imprimer Permalien mardi 18 mars 2014 à 11:21  

Bonjour Bruno,

Tout est corrigé et déposé en version béta.

La commande est disponible sous Enseignements / Séances ...

Un clik + shift sur la 1ere ligne te permet de sélectionner toute la colonne.
Un clik + ctrl sur la 1ere ligne te permet de désélectionner toute la colonne.

Même chose pour la 1ère colonne.

Pour ce qui est des classement des nombres j'ai corrigé uniquement dans la fenêtre de cette nouvelle fonction.
Il faudrait que je fasse la même chose dans toutes les autres fenêtres ... mais ce n'est pas urgent !

Sylvain

Édité 1 fois - Dernière édition: 18/03/2014 à 11:25 Par sylvain.


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Imprimer Permalien mardi 18 mars 2014 à 11:57  

Bonjour

Je viens de tester tout ça. Voici ce que j'ai remarqué :


Citation :

- Quand j'ai un enseignement dont le type de salle est "informatique", j'ai bien que les salles de ce type là qui apparaissent. Par contre, dans la vue annuelle de l'enseignement par exemple, quand je fais un clic droit pour modifier la salle, j'ai la liste de toutes les salles disponibles et non uniquement celles de type "informatique".


J'ai toujours le problème


- Pour les raccourcis clavier, il faudrait les écrire sous le tableau de droite en mettant :
Raccourcis clavier : Ctrl+Clic gauche... = ...
Shift+clci gauche... = ...

- Concernant l'emplacement dans le menu "enseignements", je trouve que la fonction est trop cachée et comme elle va servir beaucoup, il faudrait la mettre plus en avant. Tu peux la mettre entre "Bilan" et "ajouter modifier détruire" en ajoutant une séparation horizontale. Pour le nom, tu peux mettre par exemple : "Modifier les séances d'un enseignement".


- Tant que tu es à faire des modifis, pourrais tu stp faire en sorte que les 3 cases qu'il faut cocher quand on place une séance avec l'interrupteur soit cochées par défaut. smiley sg3bgg29g.gif


A part ça, tout est nickel. Ca marche super bien.
Merci d'avance
Bruno




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Imprimer Permalien mardi 18 mars 2014 à 14:41  

Pour les cases pré cochées : je préfère enregistré l'état des cases car personnellement je n'aime pas que VT calcul systématiquement les créneaux : ca prend du temps inutilement parfois.

Pour les salles proposées, je viens de tester et ca marche.
VT propose les salles du type souhaité ainsi que les salles qui ne sont pas typées. c'est peut être de à que vient ton pb.

Tu vas me dire " pourquoi proposer les salles sans type ?"

Tout simplement parce que sinon VT ne les proposera jamais !

Sylvain


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Imprimer Permalien mardi 18 mars 2014 à 16:04  

Ok pour l'enregistrement de la case à cocher par contre, je viens de tester, et il n'y a que "calcul des créneaux" qui reste cochée.




Pour les types, le comportement n'est donc pas le même entre une vue hebdo et la nouvelle fonctionnalité que tu viens de programmer...



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