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Ψmillion
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Imprimer mardi 9 mai 2017 à 12:12  

Bonjour Sylvain

Je vais regrouper ici tous les bugs que je trouve dans cette nouvelle version. Voici la liste :
- Dans les vues annuelles d'un prof, quand je déplace une séance avec Shift, la séance disparait une fois arrivée à son nouvel emplacement. a tester pour les autres ressources (étudiants, groupes...).

- Dans les vues hebdos et annuelles, quand on clique sur les flèches pour passer d'une semaine à l'autre ou d'une période à l'autre, l'affichage des séances fonctionne mais pas les dates. Les dates ne sont pas modifiées.

- Dans matière/ajouter modifier détruire, quand je détruis une matière, le champ identifiant ne s'efface pas dans la zone de droite.

- Dans matière/ajouter modifier détruire, après avoir ajouté une matière, si je clique sur une autre matière, VT me dit : "les champs suivants ont été modifiés..."

- Dans enseignements/ajouter modifier détruire, quand je détruis un enseignement, tous les champs ne s'effacent pas dans la zone de droite.

- Il n'y a pas de pastélisation pour les enseignements

- On ne peut pas associer de couleur aux étudiants.

- Dans matériel/ajouter modifier détruire, une fois qu'on a associé une salle à un matériel, on ne peut pas revenir à aucune salle pour ec matériel. Il manque "aucun" dans la liste déroulante.

- Etudiant/ absence/saisir des absence par séance : Quand j'ajoute une absence à un étudiant, j'obtiens le message : cannot add or update a child row a foreign key constraint fails : absences_etudiants, constraint absence_etudiants_ibfk3 etc.

- Etudiant/ absence / saisie par période, sous la case "absence justifiée", il y a une liste déroulante vide alors que j'ai une liste de justification dans la BDD.

- Etudiant/ absence / saisie par période : après avoir modifié les dates de début et de fin, j'obtiens "indice de liste hors limite" quand j'appuie sur "ajouter".

- Dans la vue hebdo d'un prof, quand on met une séance en "contrôle", on ne voit aucune différence. Impossible de savoir si c'est pris en compte ou pas. A tester dans les autres vues.

- Dans filière/modifier filière/onglet absence des profs : Il manque des majuscules, "quotidienne" est mal orthographié, il faudrait aligner le text sur la gauche. Il faudrait expliquer ce que veut dire "nb jours avant abs" car ce n'est pas clair.

- Dans filière/modifier filière/onglet gestion des dates : tout est grisé.

- Dans filière/modifier filière/onglet définition : "heure de début" et "heure de fin de journée" ne sont pas affichés en entier.

- Dans filière/diplôme/ajouter modifier détruire : lorsque je crée un diplome sans niveau, j'obtiens l'erreur "cannot add or update child row...constraint diplome_ibfk_2....". Je suppose qu'il faut enlever la contrainte.

- Dans le menu filière, il existe le coloriage automatique pour les diplômes. Serait il possible de l'ajouter pour les niveaux, les lignes budgétaires et les composantes ?

Merci d'avance
Bruno

Édité 1 fois - Dernière édition: 09/05/2017 à 12:14 Par million.



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Ψsylvain
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Imprimer Permalien mercredi 10 mai 2017 à 07:46  

Bonjour Bruno,

Merci pour ces retours.
J'ai surtout traité ce qui me parait le plus urgent. Le reste viendra pls tard ...


Citation de million :

- Dans les vues annuelles d'un prof, quand je déplace une séance avec Shift, la séance disparait une fois arrivée à son nouvel emplacement. a tester pour les autres ressources (étudiants, groupes...).


C'est corrigé.

Citation de million :
- Dans les vues hebdos et annuelles, quand on clique sur les flèches pour passer d'une semaine à l'autre ou d'une période à l'autre, l'affichage des séances fonctionne mais pas les dates. Les dates ne sont pas modifiées.


C'est corrigé

Citation de million :
- Dans matière/ajouter modifier détruire, quand je détruis une matière, le champ identifiant ne s'efface pas dans la zone de droite.


Pas traité

Citation de million :
- Dans matière/ajouter modifier détruire, après avoir ajouté une matière, si je clique sur une autre matière, VT me dit : "les champs suivants ont été modifiés..."


Pas traité

Citation de million :
- Dans enseignements/ajouter modifier détruire, quand je détruis un enseignement, tous les champs ne s'effacent pas dans la zone de droite.


Pas traité

Citation de million :
- Il n'y a pas de pastélisation pour les enseignements


C'est ajouté

Citation de million :
- On ne peut pas associer de couleur aux étudiants.


C'est normal puisque ca ne sert à rien : il n'y a pas de visualisation qui affiche un étudiant.

Citation de million :
- Dans matériel/ajouter modifier détruire, une fois qu'on a associé une salle à un matériel, on ne peut pas revenir à aucune salle pour ec matériel. Il manque "aucun" dans la liste déroulante.


C'est ajouté.

Citation de million :
- Etudiant/ absence/saisir des absence par séance : Quand j'ajoute une absence à un étudiant, j'obtiens le message : cannot add or update a child row a foreign key constraint fails : absences_etudiants, constraint absence_etudiants_ibfk3 etc.


Pas traité

Citation de million :
- Etudiant/ absence / saisie par période, sous la case "absence justifiée", il y a une liste déroulante vide alors que j'ai une liste de justification dans la BDD.


Es-tu certain que les justifications concernent bien les étudiants et non pas les profs.
La liste des justifications des étudiants devrait égalementapparaitre sous l'onglet 'Définition des justifications' dans la fenetre de saisie des absences.

Citation de million :
- Etudiant/ absence / saisie par période : après avoir modifié les dates de début et de fin, j'obtiens "indice de liste hors limite" quand j'appuie sur "ajouter".


Il est obligatoire d'indiquer une justification.
J'ai corrigé afin de faire apparaitre un message explicite.

Citation de million :
- Dans la vue hebdo d'un prof, quand on met une séance en "contrôle", on ne voit aucune différence. Impossible de savoir si c'est pris en compte ou pas. A tester dans les autres vues.


Pas traité

Citation de million :
- Dans filière/modifier filière/onglet absence des profs : Il manque des majuscules, "quotidienne" est mal orthographié, il faudrait aligner le text sur la gauche. Il faudrait expliquer ce que veut dire "nb jours avant abs" car ce n'est pas clair.


C'est corrigé. Il faut que je complète avec une explication.

Citation de million :
- Dans filière/modifier filière/onglet gestion des dates : tout est grisé.


C'est normal car ce n'est pas exploité.

Citation de million :
- Dans filière/modifier filière/onglet définition : "heure de début" et "heure de fin de journée" ne sont pas affichés en entier.


C'est corrigé

Citation de million :
- Dans filière/diplôme/ajouter modifier détruire : lorsque je crée un diplome sans niveau, j'obtiens l'erreur "cannot add or update child row...constraint diplome_ibfk_2....". Je suppose qu'il faut enlever la contrainte.


Bien vu !

Citation de million :
- Dans le menu filière, il existe le coloriage automatique pour les diplômes. Serait il possible de l'ajouter pour les niveaux, les lignes budgétaires et les composantes ?


Pas traité.

Les versions modifiées sont disponibles au téléchargement.

Sylvain


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Imprimer Permalien jeudi 11 mai 2017 à 09:19  

Bonjour Sylvain

Je viens de tester la version que tu as déposée hier.


Citation :

- Dans les vues hebdos et annuelles, quand on clique sur les flèches pour passer d'une semaine à l'autre ou d'une période à l'autre, l'affichage des séances fonctionne mais pas les dates. Les dates ne sont pas modifiées.


C'est corrigé



Dans la vue annuelle d'un prof par exemple, les numéros des semaines changent mais pas les dates. Idem pour les groupes. A tester pour les autres ressources.



Citation :
- Etudiant/ absence / saisie par période, sous la case "absence justifiée", il y a une liste déroulante vide alors que j'ai une liste de justification dans la BDD.


Es-tu certain que les justifications concernent bien les étudiants et non pas les profs.
La liste des justifications des étudiants devrait égalementapparaitre sous l'onglet 'Définition des justifications' dans la fenetre de saisie des absences.



Effectivement, dans ma base, je n'avais que des justifications pour les profs. J'avais récupéré la liste dans la base de données vierge. As tu une liste de justifications toute prête pour les étudiants ?

- Vt admin : il faudrait renommer le droit "absence prof" en "Création de justifications"

- Vt admin : il faudrait renommer le droit "absence étudiant" en "Création de justifications"

- Vt admin : il faudrait renommer le droit "justification des absences étudiant" en "justifier des absences étudiant"

- Vt admin : il faudrait renommer le droit "justification des absences prof" en "justifier des absences prof"

- profs/absence/saisie des absences, il faudrait supprimer la possibilité de créer des justifications pour les étudiants car ça n'a rien a voir avec les étudiants.

- Création des justifications : VT ne transforme pas tout en majuscule et il y a des problèmes avec les accents qui s'enregistrent mal dans la base. Ca génère une violation d'accès.

- Etudiant/ absence / saisie par période, la liste déroulante pour les justifications reste vide malgré le fait que j'ai créé plusieurs justifications pour les étudiants.

- Etudiant/ absence / saisie par période, il faudrait ajouter le mot "justifications" à cotée de la liste déroulante.

- Etudiant/ absence /saisie des absence à partir des séances : Vt attend une justification qu'on ne peut pas rentrer.
A mon avis, "saisie des absence à partir des séances" doit servir au prof qui saisit les absences de sa séance mais il ne devrait pas à avoir à saisir de justifications car il ne les connait pas. Ensuite, il faudrait faire 2 outils pour rentrer les justifications (pour le secrétariat) : une saisie séance par séance et une saisie par période. Quand le secrétariat saisie une période de 2 mois par exemple, il faudrait que l'étudiant apparaissent comme absent durant les 2 mois lorsque le prof saisit les absences. C'est ce système là que nous avons mis au point en GMP et ça fonctionne très bien.

Bonne journée
Bruno



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Imprimer Permalien jeudi 11 mai 2017 à 16:37  

Bonjour Bruno,


Citation de million :

Dans les vues hebdos et annuelles, quand on clique sur les flèches pour passer d'une semaine à l'autre ou d'une période à l'autre, l'affichage des séances fonctionne mais pas les dates. Les dates ne sont pas modifiées.
Dans la vue annuelle d'un prof par exemple, les numéros des semaines changent mais pas les dates. Idem pour les groupes. A tester pour les autres ressources.


C'est corrigé.


Citation de million :
Etudiant/ absence / saisie par période, sous la case "absence justifiée", il y a une liste déroulante vide alors que j'ai une liste de justification dans la BDD.


C'est corrigé.


Citation de million :
Effectivement, dans ma base, je n'avais que des justifications pour les profs. J'avais récupéré la liste dans la base de données vierge. As tu une liste de justifications toute prête pour les étudiants ?


Non


Citation de million :
- Vt admin : il faudrait renommer le droit "absence prof" en "Création de justifications"

- Vt admin : il faudrait renommer le droit "absence étudiant" en "Création de justifications"

- Vt admin : il faudrait renommer le droit "justification des absences étudiant" en "justifier des absences étudiant"

- Vt admin : il faudrait renommer le droit "justification des absences prof" en "justifier des absences prof"


Voici ce que j'ai fat pour rendre les choses plus claires
J'ai utilisé les termes :

'Justifications des absences étudiants : ajouter/modifier/détruire' : pour faire référence au droit d'ajouter, modifier ou détruire une justification d'absence d'un étudiant. A priori peu d'utilisateurs devraient avoir ce droit.
'Menu des absences étudiants' : pour faire référence au menu des absences
'Absences étudiants : ajouter/modifier/détruire': pour autoriser ou non la gestion des absences (le menu ne donne qu'un accès)

'Justifications des absences profs : ajouter/modifier/détruire' : pour faire référence au droit d'ajouter, modifier ou détruire une justification d'absence d'un prof. A priori peu d'utilisateurs devraient avoir ce droit.
'Menu des absences profs' : pour faire référence au menu des absences
Pour le menu des absences des profs, j'ai laissé le terme 'Annuler des séances'.

La déclaration d'une absence pour un étudiant n'entraine pas de modification sur cette séance.
Par contre, la déclaration d'une absence de prof sur une séance entraine la libération des toutes les autres ressources(groupe, salles, etc).
De même, déclarer un prof absent pendant une période, entraine la libération de toutes les autres ressources des toutes les séances de ce prof pendant cette période.


Citation de million :
profs/absence/saisie des absences, il faudrait supprimer la possibilité de créer des justifications pour les étudiants car ça n'a rien a voir avec les étudiants.


C'est fait.


Citation de million :
Création des justifications : VT ne transforme pas tout en majuscule et il y a des problèmes avec les accents qui s'enregistrent mal dans la base. Ca génère une violation d'accès.


C'est fait.


Citation de million :
Etudiant/ absence / saisie par période, la liste déroulante pour les justifications reste vide malgré le fait que j'ai créé plusieurs justifications pour les étudiants.


C'est corrigé.


Citation de million :
Etudiant/ absence / saisie par période, il faudrait ajouter le mot "justifications" à cotée de la liste déroulante.


C'est fait.


Citation de million :
Etudiant/ absence /saisie des absence à partir des séances : Vt attend une justification qu'on ne peut pas rentrer.
A mon avis, "saisie des absence à partir des séances" doit servir au prof qui saisit les absences de sa séance mais il ne devrait pas à avoir à saisir de justifications car il ne les connait pas.
Ensuite, il faudrait faire 2 outils pour rentrer les justifications (pour le secrétariat) : une saisie séance par séance et une saisie par période. Quand le secrétariat saisie une période de 2 mois par exemple, il faudrait que l'étudiant apparaissent comme absent durant les 2 mois lorsque le prof saisit les absences. C'est ce système là que nous avons mis au point en GMP et ça fonctionne très bien


Le plus simple est de supprimer la contrainte qui exige de choisir une justification pour chaque absence d'étudiant.
C'est ce que j'ai fait dans VT.
Il faut également le faire dans la base en supprimant la contrainte 'absences_etudiants_ibfk_1' dans la table absences_etudiants.

Par contre pour les profs je maintiens la contrainte car les absences de profs entraine des calculs pour les bilans de service.


Citation de million :
- Dans enseignements/ajouter modifier détruire, quand je détruis un enseignement, tous les champs ne s'effacent pas dans la zone de droite.


C'est maintenant traité.

Sylvain

Édité 1 fois - Dernière édition: 11/05/2017 à 16:38 Par sylvain.


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Imprimer Permalien vendredi 12 mai 2017 à 17:01  

Bonjour Sylvain, Bonjour Bruno,

Nous nous permettons de signaler ici un bug qui nous a été remonté par une collègue responsable des EDT du département Mesures Physiques.
Si vous préférez, on peut créer un sujet spécifique.

Lorsque l'on fait "Enseignements" > "Vue annuelle" > On sélectionne par exemple un enseignement.
Ensuite, clique droit sur une séance, puis "Sélectionner" > "Toutes les séances et les réservations".
Ensuite, clique droit sur la même séance, puis "Profs" > "Affecter / désaffecter un prof" > puis "Aux séances sélectionnées".

On obtient une fenêtre avec le message d'erreur :

"Indice de liste hors limites (x)"

x étant le nombre de séances sélectionnées.

Cela fonctionne lorsque l'on fait "Affecter / désaffecter un prof" > puis "A cette séance".

Merci

Benoît et Olivier
IUT Orsay




Re-bonjour Sylvain, Re-bonjour Bruno,


Composante

Lorsque l'on modifie le type d'une composante, VT l'enregistre en mémoire pour la session active, mais si on quitte VT, la modification n'a pas été enregistrée dans la base de données.

Congés

Nous avons défini des congés au niveau de la filière.
Ils n'apparaissent pas sur les vues hebdomadaires, mais apparaissent sur la vue annuelle.

Placement de séance

Lorsque l'on tente de placer une séance, on obtient :

"Le volume total alloué à la composante est dépassé de plus de -1 pourcent.
Vous ne pouvez plus ajouter de nouvelles séances pour cette composante"

Dans "Filière > Composantes" toutes les composantes de type "enseignement" ont les valeurs "Volume max FI", "volume max FC", "volume max FA", "volume max AUTRE" à 00h00.

Merci.

Benoît et Olivier
IUT Orsay


Olivier et Benoît
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Imprimer Permalien dimanche 14 mai 2017 à 09:04  


Citation de CCRI :

Lorsque l'on fait "Enseignements" > "Vue annuelle" > On sélectionne par exemple un enseignement.
Ensuite, clique droit sur une séance, puis "Sélectionner" > "Toutes les séances et les réservations".
Ensuite, clique droit sur la même séance, puis "Profs" > "Affecter / désaffecter un prof" > puis "Aux séances sélectionnées".
On obtient une fenêtre avec le message d'erreur :
"Indice de liste hors limites (x)"
x étant le nombre de séances sélectionnées.
Cela fonctionne lorsque l'on fait "Affecter / désaffecter un prof" > puis "A cette séance".


C'est corrigé


Citation de CCRI :
Composante
Lorsque l'on modifie le type d'une composante, VT l'enregistre en mémoire pour la session active, mais si on quitte VT, la modification n'a pas été enregistrée dans la base de données.


C'est corrigé. De plus lorsqu'on changé le type d'une composante, dans la base on voyait apparaitre la valeur 18 alors qu'on devrait avoir 1,2 ou 3.


Citation de CCRI :
Congés

Nous avons défini des congés au niveau de la filière.
Ils n'apparaissent pas sur les vues hebdomadaires, mais apparaissent sur la vue annuelle.


C'est corrigé.
Ce n'était pas vraiment gênant car les congés au niveau de la filière sont généralement définis avant utilisation de VT par les utilisateurs et pas en cours d'année.


Citation de CCRI :
Placement de séance

Lorsque l'on tente de placer une séance, on obtient :

"Le volume total alloué à la composante est dépassé de plus de -1 pourcent.
Vous ne pouvez plus ajouter de nouvelles séances pour cette composante"

Dans "Filière > Composantes" toutes les composantes de type "enseignement" ont les valeurs "Volume max FI", "volume max FC", "volume max FA", "volume max AUTRE" à 00h00.


Certainement que dans votre profil utilisateur le champ "Contrôler le volume global des composantes" de la catégorie "Général" est coché.
Du coup VT effectue ce contrôle et comme vos volume Max sont à 0h00, vous dépassez systématiquement.
Il y a également 2 paramètres qui fonctionnent avec ce contrôle : ce sont alarme1 et alarme2 qui représentent des pourcentages.

Le principe est simple :
Si le volume global de votre composante dépasse en pourcentage la valeur alarme1 alors VT vous affiche un message d'alerte mais ne bloque pas.
Par contre si le volume global de votre composante dépasse en pourcentage la valeur alarme2 alors VT bloque.

Imaginons que pour l'IUT vous ayez saisi
Volume max FI = 15000
Volume max FC = 5000
Volume max FA = 10000
Volume max AUTRE = 0

Donc au total 15000 + 5000 + 10000 = 20000

Et imaginons que alarme1 = 5 et alarme2 = 10.
5% de 20000 = 1000
10% de 20000 = 2000

Si vous avez activé "Contrôler le volume global des composantes" alors, lorsque vous placez une séance supplémentaire,
et que pour l'ensemble de l'IUT il y a déjà entre 20000h et 22000h eqtd placées, VT vous informe que vous dépassez de 5%.
Et s'il y a déjà 22000h placée, alors VT bloque.

Pour éviter que l'utilisateur soit bloqué inutilement, j'ai ajouté une vérification supplémentaire sur les valeurs de alarme1 et alarme2.
Les valeurs par défaut sont -1 et -1 pour signifier qu'il n'y a pas d'alarme.

Si alarme1 = -1, il n'y a pas de prise en compte de cette alarme.
Si alarme2 = -1, il n'y a pas de prise en compte de cette alarme.

Sylvain
Édité 2 fois - Dernière édition: 14/05/2017 à 09:07 Par sylvain.


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Imprimer Permalien lundi 15 mai 2017 à 07:53  

Bonjour Sylvain,

Merci beaucoup pour les corrections.

Ou peut-on récupérer la dernière version de VT incluant ces corrections ?

Bonne journée.

Benoît et Olivier
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Olivier et Benoît
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Imprimer Permalien lundi 15 mai 2017 à 08:18  

Bonjour,

Voici la mise à jour. http://visual.timetabling.free.fr/MISES-A-JOUR/VT_BETA/vt_reseau.exe
Attention, il faut ajouter le champ "typePublic INT(1) Not nul default 1" à la table diplomes.

(je réponds à une demande pour le contrôle de gestion).

Sylvain


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Imprimer Permalien mardi 16 mai 2017 à 08:16  

Bonjour Sylvain,

Visiblement, lorsque l'on place une journée, une semaine en "inexploitable" sur le calendrier d'un groupe ou d'un super groupe, la modification est bien affichée à l'écran, mais elle ne semble pas être sauvegardée.

Merci beaucoup.

Benoît et Olivier
IUT Orsay




Bonjour Sylvain,

Dans Étudiants > Ajouter / Modifier / Détruire, on ne peut pas changer la date de naissance d'un étudiant déjà existant.
VT permet la modification, mais elle n'est pas sauvegardée dans la base de données.

Désolé pour ces problèmes remontés au fur et à mesure.

Merci à toi.

Benoît et Olivier
IUT Orsay


Olivier et Benoît
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Imprimer Permalien mardi 16 mai 2017 à 08:58  

Bonjour Benoit et Olivier,

Pas de soucis pour moi : au contraire, je vous remercie de me remonter tous ces petits pbs : ca m'aide à fiabiliser VT !

Sylvain


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Imprimer Permalien mardi 16 mai 2017 à 17:21  

Bonjour Sylvain,

Une collègue nous a signalé un problème avec la fonctionnalité d'envoi d'e-mail (lorsque l'on créé ou modifie une séance ou une réservation).

L'e-mail est bien envoyé, mais la date de réception affiché indique 2H de plus.

Exemple : pour un e-mail reçu tout de suite à 17H18, l'e-mail indique 19H18.
Nous avons testé avec notre messagerie à l'Université et avec un compte gmail, c'est le même résultat.

Merci à toi.

Bon courage.

Benoît et Olivier
IUT Orsay


Olivier et Benoît
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