logo  
 
Translation :
 
   
 
Menu général :
 
   
 
Espace Membre :
 
 
Privé Se connecter


Se souvenir de moi ?


Mot de passe oublié

 
 
Liens Web :
 
   
 
Forum : Masquer l’entête
 
 
Accès rapide :

Effectuer une Recherche avancée OU


 
 
[Résolu] Problème rencontré sur la version 2019-10-01  [8 réponses]
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
CCRI
starsj3.png
Habitué


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 129
Inscrit(e) le: 04 février 2016
Imprimer vendredi 11 octobre 2019 à 12:33  

Bonjour Sylvain,

Les secrétaires pédagogiques nous ont signalé deux problèmes sur la version 2019-10-01 :

- Lorsqu'elles souhaitent imprimer une vue en format PDF, elles obtiennent un message d'erreur "The dsPDF library is not available."

- Lorsqu'elles envoient un e-mail via VT, les accents sont mal interprétés.

Olivier et moi avons testé de notre côté, on constate la même chose.

Je te joins des captures d'écrans.

Merci à toi.

Bonne journée.

image

image

image


Olivier et Benoît
IUT Orsay



 
 
 
 
 
 
Ψsylvain
Administrateur
stars7.png
Dieu Supreme


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 1791
Inscrit(e) le: 20 novembre 2004
Imprimer Permalien samedi 12 octobre 2019 à 10:20  

Bonjour,

Rien de bien méchant dans vos pbs.

dsPDF est une librairie utilisée pour certaines impressions en PDF.
Elle est disponible ici ou dans la rubrique téléchargements du site.
Il suffit de la placer dans le même répertoire que vt_reseau.exe ou vt_monoposte.exe.

Pour ce qui est des pbs d'accents dans les messages, tout dépend du client utilisé pour lire les messages.
Pour pallier ce pb j'ai modifié le système d'envoi de mails par VT et j'utilise maintenant l'UTF-8.

C'est disponible en mise à jour.

Sylvain

Édité 4 fois - Dernière édition: 12/10/2019 à 10:24 Par sylvain.


visual timetabler


E-mail Anti-spam


 
 
 
 
 
 
CCRI
starsj3.png
Habitué


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 129
Inscrit(e) le: 04 février 2016
Imprimer Permalien lundi 14 octobre 2019 à 10:53  

Bonjour Sylvain,

Merci pour tes réponses.

- Pour dsPDF, ça corrige bien le problème, malgré le fait que la génération affiche "This is a demo !".
- Pour les accents en UTF8, on utilise déjà la dernière version.
Le client utilisé est le navigateur Mozilla Firefox ESR, car c'est la messagerie Zimbra de l'Université.
Je viens de tester depuis mon téléphone avec le client de messagerie fourni par Android et je constate la même chose.

Dans le corps du mail, il y a quelque chose d'étrange (du moins, qui me semble étrange) :

<meta charset=3D"utf-8"/>

Le "3D" n'est-il pas en trop ?

Merci à toi.

Benoît


Olivier et Benoît
IUT Orsay



 
 
 
 
 
 
Ψsylvain
Administrateur
stars7.png
Dieu Supreme


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 1791
Inscrit(e) le: 20 novembre 2004
Imprimer Permalien mardi 15 octobre 2019 à 07:58  

Bonjour,

Je regarde ca ce soir.
ce qui est bizarre c'est qu'ici on ne m'ait rien remonté ....




Pour le pdf, peux-tu me dire comment vou sfaites pour imprimer.
Normalement il est possible d'imprimer sans passer par cette dll ...



Bonjour,

J'ai regardé dans le programme et c'est bien <meta charset="utf-8"/> qui est placé en tête du message.
Le 3D me semble provenir de l'encodage utf.

Je poursuis mes investigations ...

(ce qui 'est pas facile puisque je n'ai pas de pb de mon coté)


visual timetabler


E-mail Anti-spam


 
 
 
 
 
 
CCRI
starsj3.png
Habitué


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 129
Inscrit(e) le: 04 février 2016
Imprimer Permalien lundi 25 novembre 2019 à 17:11  

Bonjour Sylvain,

Concernant l'impression PDF, voici la démarche utilisée :

Lorsque tu es sur la vue Hebdomadaire d'un enseignant ou d'un groupe par exemple, tu cliques sur l'icône de l'imprimante en haut à gauche.
Les secrétaires cliquent ensuite sur l'icône PDF à droite.

Concernant l'encodage des e-mails, j'ai testé par exemple avec Mozilla Thunderbird, et j'obtiens malheureusement, le même problème d'encodage.
Si je force l'affichage de l'encodage en UTF8, ça fonctionne, mais Thunderbird ne le fait pas de lui même, car il ne doit pas bien interprété <meta charset=3D"utf-8"/>

Bonne journée à toi et désolé de t'embêter autant.




Bonjour Sylvain,

Y-a-t'il des choses que l'on peut faire pour t'aider à résoudre ce problème d'encodage ?
Les secrétaires qui utilisent la fonctionnalité d'envoi d'e-mails lors de modification des emplois du temps, sont un peu embêtées avec les caractères mal encodés.

Merci à toi et désolé pour le dérangement.

Bonne fin d'après-midi.

Benoît


Olivier et Benoît
IUT Orsay



 
 
 
 
 
 
Ψsylvain
Administrateur
stars7.png
Dieu Supreme


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 1791
Inscrit(e) le: 20 novembre 2004
Imprimer Permalien mardi 26 novembre 2019 à 06:29  

Bonjour,

Si le métatag <meta charset="utf-8"/> semble être le pb pour Thunderbird.
Le client que j'utilise pour lire mes mails à la fac est également Zimbra.
Et les accents sont bien présents ...

Si je passe par le Zimbra de chez free : pas de problème non-plus.

Si je passe par le webmail de free : pb de caractères


visual timetabler


E-mail Anti-spam


 
 
 
 
 
 
CCRI
starsj3.png
Habitué


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 129
Inscrit(e) le: 04 février 2016
Imprimer Permalien mercredi 27 novembre 2019 à 08:12  

Bonjour Sylvain,

De notre côté, la version de Zimbra de l'Université Paris Sud est : 8.7.11_GA_3800 (build 20190408011215).
Je ne sais pas si ça peut aider.

Merci à toi pour l'aide que tu pourras nous apporter.


Olivier et Benoît
IUT Orsay



 
 
 
 
 
 
Ψsylvain
Administrateur
stars7.png
Dieu Supreme


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 1791
Inscrit(e) le: 20 novembre 2004
Imprimer Permalien vendredi 6 décembre 2019 à 18:23  

Bonsoir,

Je pense avoir corrigé le problème après avoir fait mes recherches sur le net.

Au lieu du métatag

<meta charset="utf-8"/>

j'ai mis

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />

La différence vient de ce que le client reconnait html5, html4, Xhtml ...

Normalement, d'après mes lectures, <meta charset="utf-8"/> correspond à la nouvelle formulation. L'autre à l'ancienne.

Merci de tester et de me dire si c'est ok maintenant. télécharger ici


visual timetabler


E-mail Anti-spam


 
 
 
 
 
 
CCRI
starsj3.png
Habitué


avatar
Hors ligne

Nombre de posts: 129
Inscrit(e) le: 04 février 2016
Imprimer Permalien mercredi 11 décembre 2019 à 20:02  

Bonsoir Sylvain,

Toutes mes excuses pour le délais de réponses.
La DSI de l'Université a fait une mise à jour mineur de Zimbra (pas de changement de version, juste des patchs correctifs) et nous avons constaté ce matin, qu'il n'y a plus de problème avec les e-mails envoyés.

Le problème vient donc bien de la manière dont le serveur interprète les tags charset.

Olivier et moi allons faire d'autres tests, pour voir si on arrive à reproduire le problème avec notre SMTP local.

Merci à toi pour tout le temps passé sur ce sujet.

Bonne soirée.


Olivier et Benoît
IUT Orsay



 
 
 
 
[Résolu] Problème rencontré sur la version 2019-10-01  [8 réponses]