Ψsylvain Administrateur
Dieu Supreme
Nombre de posts: 2122 Inscrit(e) le: 20 novembre 2004 |
jeudi 2 juin 2022 à 07:52
Bonjour Maimba,
Tout d'abord, concernant la ou les bases à créer : je recommande très fortement l'utilisation d'une seule base partagée. C'est le seul moyen de partager les données entre les différents utilisateurs, d'éviter les erreurs de saisie ou de ressaisie (c'est un principe de base dans les systèmes d'information : une donnée ne devrait être saisie qu'une seule fois).
Ensuite, concernant le partage des données : il est tout à fait possible de partager ou non des données avec tel ou tel utilisateur. Par exemple, une composante COMPO1 possède 3 groupes de salles GS1 GS2 et GS3. On peut très bien rendre les salles de GS1 invisible pour les autres composantes, rendre visible aux utilisateurs de COMP2 uniquement les salles de GS2 et rendre visible aux utilisateurs de COMP3 uniquement les salles de GS3.
L'accès ou non aux données n'est pas modifiable par les utilisateurs : il doit être défini au niveau de l'administration grâce à la gestion des droits. Par défaut, chaque utilisateur est propriétaire des données qu'il crée. On peut donner des droits aux autres utilisateurs sur ces données (visible, modifiable, détruire).
Les 3 départements de votre université sont-ils dans le même établissement ? La notion de composante de VT correspond plus aux établissements (donc un cloisonnement plus fort). Une possibilité, dans votre cas, serait de ne travailler qu'avec une seule composante. Ensuite, il est possible de créer des groupes d'utilisateurs GU-DEPT1, GU-DEPT2 et GU-DEPT3. Dans chacun de ces groupes on place les utilisateurs de chaque département. Ensuite, pour chaque utilisateur on indique quels sont les droits qu'il doit avoir sur les données de GU-DEPT1, GU-DEPT2 et GU-DEPT3.
Par exemple si GU-DEPT1={U1,U2}, GU-DEPT2={U3,U4,U5} et GU-DEPT3={U6,U7}, on peut donner à U1 le droit d'utiliser les salles des utilisateurs de GU-DEPT2 (donc les salles de U3,U4,U5).
Il est également possible de ne donner à U1 qu'un accès à certaines salles des utilisateurs de GU-DEPT2 (par exemple les amphis). Dans ce cas le plus simple est de créer une utilisateur virtuel appelé U-AMPHI-DEPT2 auquel on rattache tous les amphis qu'on souhaite partager. On crée un groupe d'utilisateurs GU-AMPHI-DEPT2 dans lequel on place l'utilisateur U-AMPHI-DEPT2. Et enfin on donne le droit à U1 d'accéder aux salles du groupe GU-AMPHI-DEPT2. Dans ce cas, lU1 ne pourra accéder qu'aux amphis du DEPT2.
Tout ce que je viens d'exposer est valable pour toutes les ressources (profs, salles, groupes, matériels, étudiants), les enseignements et les matières. C'est également valable pour les séances placées sur un planning ou même les réservations.
On peut pratiquement faire face à toutes sortes d’organisations mais ca devient vite une usine à gaz si on n'a pas pris soin de mettre à plat l'organisation souhaitée.
De quelle université êtes-vous ?
Sylvain
visual timetabler
|