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Bonnes pratiques des composants  [2 réponses]
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
maimba
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Newbie


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Hors ligne

Nombre de posts: 14
Inscrit(e) le: 14 juillet 2019
Imprimer mercredi 1er juin 2022 à 12:16  

Bonjour à tous,

Je souhaiterai aider trois départements de mon université à avoir leurs emplois du temps sur VT.
Les fonctions que nous souhaitons avoir sont :

  • Ils puissent se prêter des salles et avoir des salles mutualisées (amphithéâtres principalement)
  • Utiliser la liste des enseignants des un et des autres (par exemple qu'un prof de département d'anglais soit insérer par son département et soit visible sur la liste du département d'économie pour les cours qu'il fait la bas.


1. Est ce que c'est possible de partager des ressources (salle, profs, ...) entre composants sur VT ? Si oui comment ?
2. Est ce possible que le propriétaire puisse autoriser ou interdire l'accès à ses ressources ?

3. Enfin, le plus important pour moi, selon vos expériences, quelles sont les bonnes pratiques :

  • Créer une base de données par faculté et faire la coordination par téléphone (isolation). Je vois un avantage : quand les débuts d'années ne sont pas les mêmes, on peut nettoyer la base facilement pour chaque composante, les uns indépendamment des autres. Mais on perd le partage de ressource.
  • Créer une seule base de données, créer une composante par département et les utilisateurs seront affectés à leur composants respectifs. Ici ce dont je ne suis pas sur c'est la possibilité de partage de ressource et l'isolation (que le propriétaire garde le pouvoir de partager ou pas).
  • Créer une composante et créer une sous-composante pour chaque structure.



Enfin, je n'ai pas pu trouver la procédure pour créer une composante dans VT-ADMIN. Par contre dans VT-RESEAU c'est bien possible. Or, la création de composants me parait une fonctionnalité d'administration.

Merci d'avance pour vos conseils et réponses.

Au plaisir de vous lire.

Bonne journée
Maïssa




 
 
 
 
 
 
Ψsylvain
Administrateur
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Dieu Supreme


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Hors ligne

Nombre de posts: 1958
Inscrit(e) le: 20 novembre 2004
Imprimer Permalien jeudi 2 juin 2022 à 07:52  

Bonjour Maimba,

Tout d'abord, concernant la ou les bases à créer : je recommande très fortement l'utilisation d'une seule base partagée. C'est le seul moyen de partager les données entre les différents utilisateurs, d'éviter les erreurs de saisie ou de ressaisie (c'est un principe de base dans les systèmes d'information : une donnée ne devrait être saisie qu'une seule fois).

Ensuite, concernant le partage des données : il est tout à fait possible de partager ou non des données avec tel ou tel utilisateur. Par exemple, une composante COMPO1 possède 3 groupes de salles GS1 GS2 et GS3. On peut très bien rendre les salles de GS1 invisible pour les autres composantes, rendre visible aux utilisateurs de COMP2 uniquement les salles de GS2 et rendre visible aux utilisateurs de COMP3 uniquement les salles de GS3.

L'accès ou non aux données n'est pas modifiable par les utilisateurs : il doit être défini au niveau de l'administration grâce à la gestion des droits. Par défaut, chaque utilisateur est propriétaire des données qu'il crée. On peut donner des droits aux autres utilisateurs sur ces données (visible, modifiable, détruire).

Les 3 départements de votre université sont-ils dans le même établissement ? La notion de composante de VT correspond plus aux établissements (donc un cloisonnement plus fort).
Une possibilité, dans votre cas, serait de ne travailler qu'avec une seule composante.
Ensuite, il est possible de créer des groupes d'utilisateurs GU-DEPT1, GU-DEPT2 et GU-DEPT3.
Dans chacun de ces groupes on place les utilisateurs de chaque département.
Ensuite, pour chaque utilisateur on indique quels sont les droits qu'il doit avoir sur les données de GU-DEPT1, GU-DEPT2 et GU-DEPT3.

Par exemple si GU-DEPT1={U1,U2}, GU-DEPT2={U3,U4,U5} et GU-DEPT3={U6,U7},
on peut donner à U1 le droit d'utiliser les salles des utilisateurs de GU-DEPT2 (donc les salles de U3,U4,U5).

Il est également possible de ne donner à U1 qu'un accès à certaines salles des utilisateurs de GU-DEPT2 (par exemple les amphis).
Dans ce cas le plus simple est de créer une utilisateur virtuel appelé U-AMPHI-DEPT2 auquel on rattache tous les amphis qu'on souhaite partager.
On crée un groupe d'utilisateurs GU-AMPHI-DEPT2 dans lequel on place l'utilisateur U-AMPHI-DEPT2.
Et enfin on donne le droit à U1 d'accéder aux salles du groupe GU-AMPHI-DEPT2.
Dans ce cas, lU1 ne pourra accéder qu'aux amphis du DEPT2.

Tout ce que je viens d'exposer est valable pour toutes les ressources (profs, salles, groupes, matériels, étudiants), les enseignements et les matières.
C'est également valable pour les séances placées sur un planning ou même les réservations.

On peut pratiquement faire face à toutes sortes d’organisations mais ca devient vite une usine à gaz si on n'a pas pris soin de mettre à plat l'organisation souhaitée.

De quelle université êtes-vous ?

Sylvain


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maimba
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Newbie


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Hors ligne

Nombre de posts: 14
Inscrit(e) le: 14 juillet 2019
Imprimer Permalien jeudi 2 juin 2022 à 20:17  

Bonjour Sylvain,
Merci infiniment. Je n'avais pas assez compris l'utilisation des groupes d'utilisateurs mais avec tes exemples c'est un peu plus clair. Mais je vais les bosser sur la documentation.


Je suis de l'université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. https://www.ugb.sn/

J'ai accompagné l'utilisation de VT dans mon UFR après l'avoir testé et il fonctionne depuis 2019.
D'autres UFR veulent maintenant le déployer. Cette fois, j'ai proposé à passer la main au service informatique de l'université, donc je veux mettre en place une architecture respectant les contraintes que j'ai précisé.

Comme retour, je peux vous dire que VT est très flexible et adaptables à besoins très complexes.

Merci encore pour la réponse et votre support. Je vais bosser l'architecture avant d'avancer

Bonne soirée
Maïssa




 
 
 
 
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