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swinglo
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Imprimer samedi 9 juillet 2011 à 14:32  

Sujet déplacé le 12/05/2021 à 12:44 Par million.
Bonjour Bruno,

Comme promis avec au moins 6 mois de retard, je commence l'installation de ton interface... et j'ai quelques demandes de corrections / améliorations.

1 - Chti bug : quand on sélectionne un prof (nom en surbrillance), puis que l'on change d'affectation, le prof reste toujours sélectionné... tout se passe comme si le prof avait changé d'affectation...

Est-ce volontaire pour pouvoir facilement faire un edt sur plusieurs profs dans des affectations différentes (il y a l'option TOUS pour cela)...

2 - Question : Dans les filtres du haut, tu utilises le diplome pour sélectionner les groupes, et l'affectation pour sélectionner les profs. Ne serait-ce pas mieux d'utiliser les composantes ?
Le diplome pourrait être un filtre supplémentaire....
Proposition : permettre dans le fichier config de sélectionner le type de filtre :
- diplôme, niveau ou composante pour les étudiants
- composante ou affectation pour les profs
- composante ou zone pour les salles
Autre proposition : permettre le choix d'une composante pour toutes les ressources affichées.

3 - Pour les conflits, il serait bon, lorsqu'il y a un conflit de voir quelles sont les deux séances concernées. Sur mon interface, je divisait la colonne en deux pour faire apparaitre les deux séances concernées... cela permettrait de voir les séances malgré un conflit. Un conflit peut toujours être laissé, par exemple une séance pendant une réunion, cette réunion étant enregistrée dans les enseignements (conseil de dpt)... il faut pouvoir voir les deux séances, aussi bien le cours que la réunion (et que cette visibilité ne soit pas arbitraire).

Voila pour le moment.

Laurent

Édité 2 fois - Dernière édition: 18/07/2011 à 20:38 Par million.




 
 
 
 
 
 
Ψmillion
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Imprimer Permalien samedi 9 juillet 2011 à 23:36  

Bonjour


Citation :

Chti bug : quand on sélectionne un prof (nom en surbrillance), puis que l'on change d'affectation, le prof reste toujours sélectionné... tout se passe comme si le prof avait changé d'affectation...

Est-ce volontaire pour pouvoir facilement faire un edt sur plusieurs profs dans des affectations différentes (il y a l'option TOUS pour cela)...



Oui, c'est volontaire. Ca permet de sélectionner plus facilement plusieurs profs qui sont dans différentes affectations. Si je dois sélectionner 3 profs dans un département et 4 prof dans un autre département, c'est plus facile de les retrouver dans des listes réduites.


Citation :
2 - Question : Dans les filtres du haut, tu utilises le diplôme pour sélectionner les groupes, et l'affectation pour sélectionner les profs. Ne serait-ce pas mieux d'utiliser les composantes ?
Le diplôme pourrait être un filtre supplémentaire....
Proposition : permettre dans le fichier config de sélectionner le type de filtre :
- diplôme, niveau ou composante pour les étudiants
- composante ou affectation pour les profs
- composante ou zone pour les salles
Autre proposition : permettre le choix d'une composante pour toutes les ressources affichées.


Je ne sais plus trop avec quoi je filtre. Effectivement, laisser le choix à l'administrateur pourrait être pas mal. Je te ferai ça dans la semaine.


Citation :
Pour les conflits, il serait bon, lorsqu'il y a un conflit de voir quelles sont les deux séances concernées. Sur mon interface, je divisait la colonne en deux pour faire apparaitre les deux séances concernées... cela permettrait de voir les séances malgré un conflit. Un conflit peut toujours être laissé, par exemple une séance pendant une réunion, cette réunion étant enregistrée dans les enseignements (conseil de dpt)... il faut pouvoir voir les deux séances, aussi bien le cours que la réunion (et que cette visibilité ne soit pas arbitraire).


Chez nous, tout ce qui n'est pas payé (réunion, jury...) est sous forme de réservations pour ne pas polluer les bilans des heures. Ainsi, il est toujours possible de voir ce qu'il y a sous la réservation en cliquant sur la case "masquer les réservations". Si tu mets ça sous forme d'enseignements, forcement, tu ne peux pas le cacher. Le message qui indique le conflit permet aux profs de voir qu'il y a un problème et de contacter la personne qui fait les emplois du temps pour qu'elle corrige le problème. De plus, j'ai déjà essayer de faire des demis cases mais après, c'est illisible.
Si tu obliges les différentes personnes qui font les edt à mettre les trucs non payés sous forme de réservations, tu passeras moins de temps à la fin de l'année à comptabiliser les heures car le bilan sera déjà nickel.

Demain, je n'aurai pas le temps de faire les modifs car je fais de la pelleteuse tout le week-end (je commence à bien l'avoir en main le bestiau !) mais je te ferai ça en début de semaine.

Bruno



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Imprimer Permalien dimanche 10 juillet 2011 à 00:59  

ouh la, y'a pas d'urgence ;-)

Reste sur ta pelleteuse ;-)

J'ai commencé à décortiquer ton code pour voir s'il était facile de faire apparaitre toutes les deux séances en conflit (comme dans l'interface que j'ai faite)... mais bon si visiblement c'est trop petit....
Si tu ne veux pas diviser la séance, tu peux envisager une case à cocher qui montre les séances en conflit...

Pour les séances / réservations, je ne suis pas forcément d'accord car il y a bien des types de séances "admin" par exemple, qui correspondent à des séances répétitives (conseils de dpt, jurys).
L'avantage de les définir comme enseignement est justement que tu peux préparer facilement la liste des personnes présentes, plus facilement qu'une réservation qu'il faut dupliquer si on ne veut pas se retrouver à devoir re-sélectionner tous les membres.
C'est vrai que cela vient poluer les bilans, mais un tri par type permet de s'en sortir facilement... j'élimine tout ce qui n'est pas CM TD TP.

Il me semble que dans tes bilans, les type "admin" ne sont convertis en TD (mais je vais vérifier).

La suite au prochain numéro...

Laurent




 
 
 
 
 
 
Ψmillion
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Imprimer Permalien dimanche 10 juillet 2011 à 07:16  

Bonjour


Citation :

Il me semble que dans tes bilans, les type "admin" ne sont convertis en TD (mais je vais vérifier)


Dans mes bilans il y a que cours TD TP. Tous les autres trucs sont convertis en TD car lorsqu'on doit déclarer les heures, on en peut rentrer que cours TD ou TP et rien d'autre dans le logiciel. Chez nous, le type Admin est utilisé pour déclarer les heures d'administratif qui sont payées généralement au forfait pas pour les réunions.
Je vais réfléchir à un moyen simple de faire apparaitre la liste des séances en conflit, mais il faut que ça marche quand il y en a 2, 3, 4... en conflits. Pas si évident à faire.

Bruno




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Imprimer Permalien dimanche 10 juillet 2011 à 16:09  

Pour les conflits, je pense que ton interface doit rester le plus universelle, donc ne pas privilégier une séance par rapport à une autre.

Plusieurs solutions (il faut voir la possibilité de réalisation)
Solution 1 - Division de la séance en deux ou trois. Certes, cela devient moins lisible, mais de toute façon, cela devrait être une solution temporaire, avec l'avantage de voir immédiatement toutes les séances concernées. Il y a la loupe si la lisibilité est trop faible.

Sur mon interface, c'est cette solution que j'ai programmée. Pour y arriver,
1 - je classe les séances de la semaine (ou du mois), par ordre chronologique du début de la séance
2 - Je parcours toute la lise pour trouver les conflits de séance (une séance qui commence avant la fin de la séance précédente. Je teste comme toi les conflits de début de séance
3 - en cas de conflit, j'ai ajouté un champ dans le tableau qui contient la liste des séances et qui contient le nombre de conflits associés (2 ou 3) avec la séance courante.
4 - je place les séances.
a - si le champ conflit a une valeur 0. Séance normale, taille normale
b - si le champ conflit a une valeur 1, 2 ou 3, exemple 2 : on divise la séance par 3. Je boucle donc sur les trois prochaines séances (qui sont dans l'ordre chrono), en plaçant la première sur le 1er tiers de la case, et ainsi de suite.

- Un inconvénient avec une telle méthode est que si une séance d'une journée par exemple est en conflit avec deux séances de 4h, cela fait trois 1/3 de séances alors que l'on porurait faire deux 1/2... mais bon, ce n'est pas bien grave.
- un autre inconvénient est la nécessité de parcourir toutes les séances une première fois, cela augmente donc le temps de traitement.
5 - Vu que sur le site, j'ai une espèce de loupe, associée à la souris, le fait que la séance soit plus petite ne pose pas de problème.

Solution 2 - Case "conflit cliquable". Lorsque tu cliques sur la cellule conflit, cela ouvre une fenêtre avec les séances concernées... une peu comme la fonction "voir" des conflits de VT, ou la fenêtre qui s'ouvre dans les grilles lorsque tu souhaites déplacer une séance qui se trouve sur une autre (un peu comme une "loupe" sur les X séances en conflit.

Solution 3 - Bouton "Rotation" sur la cellule : en cliquant sur un bouton ou sur la case, tu affiches alternativement toutes les séances en conflit pour voir quelles séances sont concernées (pas évident à programmer car nécessite aussi l'identification initiale des séances en conflit et une numérotation de ces conflits..)

Solution 4 : Solution dynamique où la cellule change toute seule toutes les secondes (mais difficile avec GD et risque de ne pas marcher suivant les navigateurs). Difficile à mon avis à programmer (et un peu trop de luxe)


Pour les bilans des heures
, j'ai déjà été confronté à ce genre de différence de traitement d'un département à l'autre (dans une interface access VT -> logiciel de traitement des heures type Giseh, je regarde ton code sur les bilans pour te faire une proposition un peu "universelle" qui ne dépende pas d'un traitement particulier (car derrière le terme admin, les collègues peuvent mettre chacun une signification différente), et qui permette à l'administrateur d'associer à chaque type de séance un équivalent CM, TD ou TP (sorte de grille de conversion).

Laurent




J'ai fait une modif sur le bilan des heures (hors Giseh pour le moment), avec une définition préalable d'une grille eq TD à chaque type de formation (comme dans la grille de VT : type d'activité / eqTD).

Je t'ai envoyé un mail avec une proposition de code source... je te laisse le tester.

Laurent
Édité 3 fois - Dernière édition: 10/07/2011 à 16:47 Par swinglo.




 
 
 
 
 
 
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Imprimer Permalien lundi 11 juillet 2011 à 07:49  

Bonjour
Je pense que je vais faire la solution 2. C'est la plus simple à mettre en place. Dès qu'on passera la souris sur une séance en conflit avec une autre, une info-bulle apparaitra avec le détail des séances au lieu d'une seule séance actuellement.

Pour le bilan des heures, j'ai vu ton email. Normalement, si on applique les décrets, pour les prce, prag, maitre de conf et Pu, 1hcours=1.5h td, 1h TD=1hTd et 1hTP=1hTP et 1h autre= 1h TD. C'est pour ça que je n'avais pas fait quelque chose de paramétrable. Parmi les autres utilisateurs de de l'interface web personne ne m'a demandé de changer les coeffs. Est ce une volonté d'Evry de payer différemment ???
Bon, si ça te fait plaisir, je mettrai en place tes modifs. Il faut que je regarde ce que tu as fait, s'il n'y a pas de bug et si ça ne perturbe pas d'autres fonctionnalités.
Bruno



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Inscrit(e) le: 04 février 2008
Imprimer Permalien lundi 11 juillet 2011 à 09:59  


Citation de million :

Bonjour
Je pense que je vais faire la solution 2. C'est la plus simple à mettre en place. Dès qu'on passera la souris sur une séance en conflit avec une autre, une info-bulle apparaitra avec le détail des séances au lieu d'une seule séance actuellement.

OK, cela me convient, et c'est effectivement plus facile.


Citation de million :
Pour le bilan des heures, j'ai vu ton email. Normalement, si on applique les décrets, pour les prce, prag, maitre de conf et Pu, 1hcours=1.5h td, 1h TD=1hTd et 1hTP=1hTP et 1h autre= 1h TD. C'est pour ça que je n'avais pas fait quelque chose de paramétrable. Parmi les autres utilisateurs de de l'interface web personne ne m'a demandé de changer les coeffs. Est ce une volonté d'Evry de payer différemment ???


Non, nous sommes bien sur CM, TD, TP à Evry...
En fait, légalement, il n'y a que trois types d'activités définis, associés à trois taux de rémunération : CM, TD et TP...(et d'ailleurs quand on paie un CM, ce n'est pas pareil "officiellement" que de payer 1.5TD... il y a un taux pour chaque type défini chaque année) donc on devrait pouvoir tout faire avec trois types d'activités, et VT ne devrait en proposer que trois. Mais VT en propose plus (15), et du coup, les utilisateurs y trouvent un moyen d'ajouter une autre information sur les séances (par ex : DS).
Pour être cohérent avec cette définition libre des types d'activité comme l'on veut, j'ai programmé ce tableau d'équivalence de manière à définir clairement à quel type de séance CM, TD ou TP correspond quel type d'activité de VT.


Citation de million :
Bon, si ça te fait plaisir, je mettrai en place tes modifs. Il faut que je regarde ce que tu as fait, s'il n'y a pas de bug et si ça ne perturbe pas d'autres fonctionnalités.
Bruno

Non, ne t'embête pas à me faire plaisir, j'ai besoin de cette modif de toute façon car le type admin correspond chez nous à tout ce qui est administratif, donc réunion.... et donc non payé (d'où mon tableau d'équivalence). Mais je trouve intéressant de laisser ces réunion dans la définition des enseignements car cela permet aussi de faire un bilan de tout ce qui est fait en dehors des heures de cours. Les réservations n’apparaissant pas dans les bilans. C'est à toi de voir si tu veux l'intégrer ou non (j'en ai besoin donc je finirai la programmation au moins pour mon compte).

Dans mes modifs, j'ai juste changé localement la manière de calculer le nb de CM, TD TP et l'eq TD associé à chaque type de séance : tu avais 4 groupes identiques de lignes de codes associés aux CM, TD, TP et autres que j'ai remplacés par un seul avec l'utilisation du tableau de conversion. C'est vraiment pas grand chose. Il faut que je m'attaque aux forfaits maintenant.
Édité 1 fois - Dernière édition: 11/07/2011 à 10:00 Par swinglo.




 
 
 
 
 
 
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Imprimer Permalien lundi 11 juillet 2011 à 10:29  


Citation de swinglo :




Citation de million :
Pour le bilan des heures, j'ai vu ton email. Normalement, si on applique les décrets, pour les prce, prag, maitre de conf et Pu, 1hcours=1.5h td, 1h TD=1hTd et 1hTP=1hTP et 1h autre= 1h TD. C'est pour ça que je n'avais pas fait quelque chose de paramétrable. Parmi les autres utilisateurs de de l'interface web personne ne m'a demandé de changer les coeffs. Est ce une volonté d'Evry de payer différemment ???



Non, nous sommes bien sur CM, TD, TP à Evry...
En fait, légalement, il n'y a que trois types d'activités définis, associés à trois taux de rémunération : CM, TD et TP...(et d'ailleurs quand on paie un CM, ce n'est pas pareil "officiellement" que de payer 1.5TD... il y a un taux pour chaque type défini chaque année) donc on devrait pouvoir tout faire avec trois types d'activités, et VT ne devrait en proposer que trois. Mais VT en propose plus (15), et du coup, les utilisateurs y trouvent un moyen d'ajouter une autre information sur les séances (par ex : DS).
Pour être cohérent avec cette définition libre des types d'activité comme l'on veut, j'ai programmé ce tableau d'équivalence de manière à définir clairement à quel type de séance CM, TD ou TP correspond quel type d'activité de VT.



Je m'incruste dans vos échanges ...

Je pense qu'il faut garder à l’esprit que VT est avant tout un outil dédié à l'organisation pédagogique même s'il permet de faire pas de chose qui facilite la vie administrative.
Si VT offre la possibilité de détailler les types d'activité c'est, comme l'a bien souligné Laurent, pour ensuite faire des bilans d'activité et pas seulement des bilans de paiements.
L'an dernier un décret est passé dans les université pour la mise en place de référentiel de tâches.
Toutes les tâches réalisées doivent être comptabilisées dans les services.

Comment gérez vous cela chez vous ?

Ici ce n'est pas encore mis en place mais personnellement je pense qu'on pourrait très bien définir des enseignements pour ces tâches et les déclarer au forfait.


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Imprimer Permalien lundi 11 juillet 2011 à 10:38  


Citation de sylvain :

Je m'incruste dans vos échanges ...

T'as le droit ;-) c'est fait pour çà smiley s8g29g.gif

Citation de sylvain :
Je pense qu'il faut garder à l’esprit que VT est avant tout un outil dédié à l'organisation pédagogique même s'il permet de faire pas de chose qui facilite la vie administrative.
Si VT offre la possibilité de détailler les types d'activité c'est, comme l'a bien souligné Laurent, pour ensuite faire des bilans d'activité et pas seulement des bilans de paiements.

+1

Citation de sylvain :
L'an dernier un décret est passé dans les université pour la mise en place de référentiel de tâches.
Toutes les tâches réalisées doivent être comptabilisées dans les services.

Comment gérez vous cela chez vous ?

Ici ce n'est pas encore mis en place mais personnellement je pense qu'on pourrait très bien définir des enseignements pour ces tâches et les déclarer au forfait.

Pour l'instant ces heures de responsabilités ne sont pas gérées dans VT. Elle sont encore en PRP (primes de responsabilités pédagogiques) et donc pas encore en équivalence, mais cela ne va pas tarder à arriver... je pense bien sûr utiliser le forfait (c'est pour cela au début qu'on en avait discuté, également pour les stages et/ou projets)... le type d'activité aura donc son importance là aussi.





 
 
 
 
 
 
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Imprimer Permalien lundi 11 juillet 2011 à 20:14  

Bonjour

Citation :

Comment gérez vous cela chez vous ?


Chez nous, l'université a défini un référentiel et des codes apogée pour chaque tache. Dans VT, on met des enseignements au forfait avec 0 séance de placée.

Je viens de finir avec la pelleteuse. Demain, j'écris un sujet de TP et ensuite je m'attaque aux modifs de l'interface web.
Bruno



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Imprimer Permalien mardi 12 juillet 2011 à 21:29  

Je continue dans les suggestions / remarques :

1 - login générique : a priori, il n'y a pas de différence entre un login générique prof et un login prof classique, pour lequel on aurait désactivé les fonctionnalités reservation. module, bilan heure, configuration, bilan formation.... sauf sur la possibilité de changer son mot de passe.

Donc en créant un champ chgt mot de passe oui / non dans la table des logins prof, tu n'auras plus besoin d'utiliser de prof générique et ne sera plus limité à 3 profs génériques...

2 - Présélection des listes : cela pourrait être sympa de mémoriser une composante de préférence dans les listes afficher les données. L'intérêt est que l'on limite le nombre de clics avant d'arriver à l'info avec des listes moins grandes. Donc présélection unique soit sur la composante, soit une configuration par défaut pour les profs, salles et groupes.

3 - quand on arrive sur le site (grille vide), la position du bouton 'envoyer" est un peu perdue au mileu du texte qui précise les auteurs - dont je profite de l'occasion pour les remercier de ce super travail - ;-)

La suite au prochain numéro

Laurent




 
 
 
 
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