logo  
 
Translation :
 
   
 
Menu général :
 
   
 
Espace Membre :
 
 
Privé Se connecter


Se souvenir de moi ?


Mot de passe oublié

 
 
Liens Web :
 
   
 
Une bonne nouvelle pour VT [2505 lectures] 
 
  04/01/2012 13:48 par Ψsylvain 
images/rubriques/info.png
Édité le 01/01/2012

Le fait de s'autoproclamer concepteur du "premier logiciel de gestion du temps pour l'enseignement supérieur et la formation", ne donne pas tous les droits et certainement pas celui d'empêcher les autres concepteurs d'exister. La société X qui avait déposé la marque EdT auprès de l’INPI en a fait l’amère expérience, à ma plus grande joie.

De quoi s’agit-il ?

On me demande souvent pourquoi avoir choisi un nom à consonance anglophone. Voici la raison : avant de s’appeler Visual Timetabling l’outil que vous pouvez trouver sur ce site s’appelait EDT-2004. Cependant, la société X ayant déposé la marque EdT demanda à ce que l’utilisation de EDT-2004 cesse. C’est ce qui fut fait en 2005 et donna naissance à Visual Timetabling également dénommé VT.
Pour les curieux, on trouve un message à ce sujet en date du 3 novembre 2004 et on retrouve trace du site consacré à EDT2004 ici : http://replay.waybackmachine.org/20050324002933/http://edt2004.free.fr/

(c’est fou ce qu’on peut retrouver sur le net – pour rappel, le site est fermé depuis 2005 !!!)

Malgré le changement de nom de l’outil EDT2004 en Visual Timetabling, la société X a déposé une plainte en référé et une plainte au fond en Avril 2008 contre le concepteur de Visual Timetabling pour usage illicite de sa marque EdT à des fins de détournement de sa clientèle. Cette société demandait la fermeture du site et une compensation financière très substantielle (plusieurs centaines de milliers d’euros ! (eh oui , il fallait bien m'impressionner !).
Il est vrai qu’on trouve le mot edt dans les métatags du site (il vous suffit d'afficher les codes de la page d'accueil du site pour le voir) et qu’un membre s’était inscrit en 2007 sous le pseudo EDT2008.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Je suis très heureux de vous informer que le Tribunal de Grande Instance de Marseille a débouté la société X de toutes ses demandes aussi bien en référé (en première instance et en appel) qu’au fond.
Il a condamné la société X à verser des indemnités à l’auteur du site et de l’outil Visual Timetabling. Il a surtout déclaré la déchéance de sa marque EdT. Le mot edt étant d’usage courant pour désigner emploi du temps dans les milieux de la formation ne peut pas constituer une marque valable.

Le tag edt qui figure dans les métatags du site ne désigne pas la marque edt mais bien le sigle que vous utilisez tous dans vos établissements pour désigner « Emploi du Temps ».

C’est donc une très grande joie pour moi que je vous fais partager bien volontier à vous tous, chers Visual Timetablers ! smiley s8g29g.gif smiley s8g29g.gif smiley s8g29g.gif


Mots clés : VT et EDT
 
 
 
 
 
 

News précédente    News suivante