Bienvenue sur le site entièrement consacré à VT et aux problèmes des emplois du temps !
VT est un outil d'aide à la création et à la gestion des emplois du temps et des plannings. VT est particulièrement bien adapté aux universités mais sa souplesse lui permet également d'être utilisé dans les lycées, collèges et autres structures. VT existe en 2 versions: monoposte et réseau. Du point de vue de l'utilisateur, les fonctionnalités sont les mêmes dans les 2 versions. Les données créées dans une version sont utilisables dans l'autre.
Pour télécharger une version exécutable de VT, il faut être membre du site. Pour devenir membre, il suffit de s'enregistrer (rubrique "Espace Membre" de la page d'accueil). Pour que l'inscription soit validée, il faut impérativement donner une adresse email valide (pas d'email temporaire). Lorsque l'inscription est validée, et une fois connecté sur le site, les rubriques Télécharger et Wiki VT apparaitront. Les exécutables et les documents seront alors accessibles.
En tant que membre, vous pouvez accéder au Forum qui vous permet de poser vos questions et d'échanger avec les autres Visual Timetablers.
Merci de vous inscrire et si VT vous plait (ou non) merci de signer le livre d'or.
C'est la première mise à jour depuis la rentrée universitaire 2023-2024.
1) Beaucoup de corrections ont été faites sur les imports/exports suite aux remontées des utilisateurs. 2) Au niveau de la définition des profs, pour que les heures spécifiques soient prises en compte, il faut le préciser (ce n'est plus implicite) en cochant la case "Prendre en compte les vol. spécifiques" 3) La prise en compte des absences des profs a été améliorée.
Il semble qu'il y ait des problèmes avec la messagerie gmail
gmail bloque les messages envoyés depuis les sites free. Donc si vous êtes inscrits avec un compte gmail, vous ne recevez plus les messages en provenance de ce site. C'est très embêtant sir vous souhaitez vous inscrire mais je ne peux rien y faire.
1 ) Les exports des plannings au format html se font maintenant via une fenêtre de visualisation. De plus, il est possible de sortir les plannings ressource par ressource.
2 ) Il est possible d'exporter les données RGPD des profs et des étudiants.
3 ) Le pb de mémorisation des paramètres d'impression est corrigé.
4 ) Le pb d'éclatement/fusion des réservations est résolu.
5 ) Un champ asynchrone a été ajouté aux enseignements pour prendre en compte la pédagogie en mode asynchrone (ce sont des enseignements qui se font en distanciel mais qui ne sont pas planifiés sur les emplois du temps. Pour chaque type d'activité, VT permet d’empêcher le forfait. Par exemple, on peut décéder qu'un CM ne puisse pas être payé au forfait. Dans ce cas, seules les séances planifiées sont comptabilisées dans le service du prof. Un enseignement qui est déclaré asynchrone, pourra être comptabilisé au forfait quelque soit son type. Dans l'exemple précédent du CM, il est possible de rendre forfaitaire un CM. Comme pour toutes les activités payées au forfait, c'est le volume forfaitaire qui est comptabilisé, indépendamment des séances qui peuvent apparaitre dans les emplois du temps. Cette évolution nécessite d'ajouter le champ asynchrone dans la table enseignements :
Code PHP :
Pour copier le contenu exact du code, Veuillez citer le message
Le code propriétaire est entièrement géré par vt_admin
Le caractère d'échapement est paramétrable via la configuration de la filière (onglet "Définition").Il faudra ajouter le champ sequenceEchap dans la table filieres de la base.
Dans le menu Enseignements / Ajouter-modifier-détruire, il est possible de filtrer par rapport aux diplômes
La commande "Spécial" du menu principal n'est plus visible.
Les colonnes "Jour" et "Numéro de semaine" ont été rajoutées dans les bilans de séances.
Lorsqu'in visualise le planning annuel de beaucoup de ressources la commande d'ajustement visuel automatique (Ctrl+F11) pouvait provoquer la disparition de l'affichage. C'est corrigé.
Les commandes d'import et d'exports poursuivent leur mise à jour afin de faciliter les imports à partir des exports effectués avec VT (bouton "Magique" de la fenêtre d'importation").
Des messages plus explicites ont été ajoutés dans différentes fenêtres.
La fonctionnalité qui permettait un contrôle des volumes max par composantes avec alerte par mail a été supprimée. Conséquence : l'interface de définition des utilisateurs avec vt_admin est simplifiée.
Code PHP :
Pour copier le contenu exact du code, Veuillez citer le message
<?php
#####!!!#####
alter table `filieres` add `sequenceEchap` varchar(5) NOT NULL DEFAULT '';
#####!!!#####
?>
Comme d'habitude, ne pas oublier de faire un initParam !!!
Attention, cette version corrige celle du 07 11 2022
Le problème lié à l'indication d'une zone au niveau des enseignements a été corrigé.
Dans le placement des séances, la prise en compte des types des salles avec l'opérateur associé dans la définition des enseignements a été revu.La capacité des salles est maintenant correctement prise en compte.
Dans la plupart des fenêtres (notamment celles qui permettent de définir de nouvelles données), l'utilisation du "retour chariot" a été inhibé.Ceci évite d'avoir un comportement parfois bizarre.
Les fenêtres ont été rendues plus fluides en supprimant l'apparition de la barre de progression.
Un nouveau bouton est présent à coté du bouton 'Modalités". Il permet de masquer/démasquer la partie droite des vues (celle qui liste les ressources)
L'utilisation du raccourci Shift+Insert permettait d'ajouter des séances au delà du volume prévu dans la définition de l'enseignement : c'est corrigé
l'ajout ou le retrait d'un étudiant dans un groupe concerné par une séance clôturée tenait compte du nombre d'étudiant de ce groupe au lieu du nombre d'étudiants présent dans la séance.C'est corrigé.
Un nouveau bouton "Magique" est disponible dans les fenêtres d'importation des données. Il permet de trouver la correspondance des titres des colonnes si ceux-ci ont été générés par les exports VT.La destruction de la ligne des titres reste manuelle.
Comme d'habitude, ne pas oublier de faire un initParam !!!
La fenêtre de définition des enseignements a été modifiée afin de la rendre plus accessible. Désormais, les informations sur les ressources sont placées dans un onglet à part.On a donc maintenant 4 onglets : "Caractéristiques", "Contraintes temporelles", Ressources par défaut", "Outils" et "Prérequis".
Dans la fenêtre de définition des enseignements, les dates de début et de fin doivent être compatible avec la périodicité. Pour rappel la périodicité se définit au niveau de la filière (on indique les dates de début et de fin de chaque trimestre, chaque semestre).Ensuite pour chaque matière, on doit indiquer quelle est sa périodicité.Enfin, au niveau des enseignement, on indique la date de début et de fin de manière compatible avec la périodicité de la matière associée.Pour le moment les périodes sont communes à toutes les composantes. Dans le futur, l'association des périodes aux composantes sera envisagée.
Dans la fenêtre de définition des groupes, il y a maintenant 2 commandes qui permettent de cloner un groupe et ses sous groupes ou de cloner un groupe, ses sous groupes et leurs enseignements (cette dernière n'est accessible qui si on a le droit de créer des enseignements)
Lors de l'enregistrement des informations textuelles dans la base de données, selon la configuration du serveur mysql utilisé, les apostrophes pouvaient parfois poser quelques problèmes. Désormais, les apostrophes sont précédées du caractère "" (caractère dit d'échappement).Une autre possibilité serait d'ajouter les caractère "`" au début et à la fin de chaque chaîne. Le choix de la méthode est envisagé dans les futures versions de VT.
Les CNUS possèdent maintenant les champs supplémentaires "Alias", "Identifiant" et "Commentaire" comme l'ensemble des données de VT.Pour cela, si ce n'est pas déjà fait, il faut adapter la structure de la base.
Code PHP :
Pour copier le contenu exact du code, Veuillez citer le message
Depuis le 9 septembre 2022, une nouvelle version de VT est apparue.
Elle corrige quelques problèmes et apporte des améliorations et des nouveautés.
1) Lorsqu'un diplôme était détruit, la liste des diplômes affichés n'était pas correctement mise à jour : c'est corrigé.
2) La prise en compte des dates de début et de fin personnalisées du calendrier posait problèmes (dans la fenêtre de configuration). C'est corrigé.
3) Des fautes d’orthographes, des touches d'amélioration ont été apportées à différents endroits selon les remarques faites sur le site visual.timetabling.free.fr
4) Il est maintenant possible de modifier des paquets de matériels en une seule opération.
5) Au niveau de divers fenêtres de définition des ressources, un filtrage textuel permet de restreindre la liste d'affichage aux seuls éléments qui respectent le filtre textuel.
6) Des barres de défilement (scrolbox) ont été ajoutées dans la fenêtre de définition des enseignements pour faciliter la navigation sur les écrans de petite taille. Il est toutefois recommandé d'utiliser un grand écran pour utiliser VT.
7) Une nouvelle fonctionnalité est disponible. Elle permet de déposer des messages qui sont affichés lors du démarrage d'une nouvelle session de travail VT.Pour chaque message déposé, on indique son objet, son contenu, la période de diffusion (une date de début et une date de fin), le nombre d'affichages à réaliser et la liste des destinataires.Seuls les utilisateurs qui ont le droit nécessaire peuvent faire ce dépôt. Ce droit est défini via vt_admin.Cette nouvelle fonction nécessite l'ajout de 2 tables dans la base.
Code PHP :
Pour copier le contenu exact du code, Veuillez citer le message
traitement des réservations dans les absences des profs (les ressources sont libérées mais la réservation reste pour le prof absent pour garder l'historique)
le calcul des taux d’occupation des salles peut être inhibé via les préférences de l'utilisateur (par défaut, ce taux n'est plus affiché)
de nombreux petites imperfections ont été corrigées. Un grand merci aux utilisateurs de VT et en particulier Bruno.