logo  
 
Translation :
 
   
 
Menu général :
 
   
 
Espace Membre :
 
 
Privé Se connecter


Se souvenir de moi ?


Mot de passe oublié

 
 
Liens Web :
 
   
 
Bienvenue !
 
 

Bienvenue sur le site entièrement consacré à VT et aux problèmes des emplois du temps !

  • VT est un outil d'aide à la création et à la gestion des emplois du temps et des plannings. VT est particulièrement bien adapté aux universités mais sa souplesse lui permet également d'être utilisé dans les lycées, collèges et autres structures. VT existe en 2 versions: monoposte et réseau. Du point de vue de l'utilisateur, les fonctionnalités sont les mêmes dans les 2 versions. Les données créées dans une version sont utilisables dans l'autre.
  • Pour télécharger une version exécutable de VT, il faut être membre du site. Pour devenir membre, il suffit de s'enregistrer (rubrique "Espace Membre" de la page d'accueil). Pour que l'inscription soit validée, il faut impérativement donner une adresse email valide (pas d'email temporaire). Lorsque l'inscription est validée, et une fois connecté sur le site, les rubriques Télécharger et Wiki VT apparaitront. Les exécutables et les documents seront alors accessibles.
  • En tant que membre, vous pouvez accéder au Forum qui vous permet de poser vos questions et d'échanger avec les autres Visual Timetablers.
  • Merci de vous inscrire et si VT vous plait (ou non) merci de signer le livre d'or.

Sylvain

 
 
Mise à jour du 16 Octobre 2017 [35 lectures] 
 
  16/10/2017 23:28 par sylvain 
images/rubriques/info.png
Voici la dernière version (2017-10-16) de vt_reseau et vt_admin
  • recherche des conflits au démarrage selon les droits de l'utilisateur
  • possibilité de limiter la recherche des conflits aux données liées à l'utilisateur
  • la recherche des problèmes de salles à accès limité (handicap) a été améliorée (elle est plus rapide)
  • le menu Filière pilotage a été revu et complété (paramétrable avec vt_admin)
  • l’évolution des séances est imprimable
  • qqs petits problèmes ont été résolus
  • l'outil de préparation a été complété et il est maintenant possible de pondérer les volumes par un taux (compris entre 0 et 100)


Il est nécessaire d'ajouter le champ taux INT(5) default 100 à la table "matieres_diplomes_durees"

ajout commentaire Ajouter un commentaire 
 
 
 
 
   
 
Mise à jour du 22 Septembre 2017 [132 lectures] 
 
  23/09/2017 14:40 par sylvain 
images/rubriques/__vide.png
Première mise à jour de la rentrée universitaire 2017-2018
  • quelques petits problèmes ont été résolus. Par exemple, la commande de permutation de plusieurs séances de vérifiait pas la disponibilité des ressources : c'est corrigé.
  • quelques commandes sont apparues ou ont été améliorées.

ajout commentaire Ajouter un commentaire 
 
 
 
 
   
 
dernière version de cette année universitaire ! [303 lectures] 
 
  10/07/2017 22:46 par sylvain 
images/rubriques/__vide.png
Dans cette version de VT :

  • correction du pb de duplication d'une semaine sur une autre
  • la méthode UVHC de calcul des services est désormais FI+FC / FA / AUTRE même si les heures de FI et de FC apparaissent séparément.
  • qqs petits pbs résolus.

ajout commentaire Ajouter un commentaire 
 
 
 
 
   
 
Version du 27-062017 [335 lectures] 
 
  27/06/2017 22:51 par sylvain 
images/rubriques/__vide.png
Une nouvelle version de VT est disponible (2017-06-27).

Dans cette version de VT :
  • corrections de plusiuers problèmes
  • possibilité d'importer des données depuis APOGEE et HARPEGE
  • afin de pouvoir faire un véritable pilotage :

ajout du champ "diplome" dans les enseignements et ajout du champ "public" dans les diplomes
aide à la création des enseignements à partir de la définition des diplomes (commande Filiere / Pilotage / Preparation)
bilan des heures par composante / diplome (commande Filiere / Pilotage / Controle de gestion)
  • Bientot : possibilité d'archiver des bilans (les séances, les enseignements forfaitaires et les sybthèses). Uniquement dans la version réseau. Il faut créer 4 tables (cf les explications sur le site)
  • Afin d'alléger les affichages, dans les commandes "Enseignements / Allocation des ressources ..." la fenêtre se compose maintenant de 2 onglets. L'un est consacré au filtres et l'autre aux affectations.

Il faut créer 4 tables supplémentaires pour pouvoir procéder aux archivages des bilans :


Code PHP :
Pour copier le contenu exact du code,
Veuillez citer le message
  1. <?php  
  2. #####!!!#####
  3.  
  4. SET FOREIGN_KEY_CHECKS=0;
  5.  
  6. CREATE TABLE `bilans_profs_archives` (
  7.   `numeroBilan` int(11) NOT NULL AUTO_INCREMENT,
  8.   `archive` tinyint(1) NOT NULL DEFAULT '0',
  9.   `codeProprietaire` int(11) NOT NULL,
  10.   `dateCreation` datetime NOT NULL,
  11.   `deleted` tinyint(1) NOT NULL DEFAULT '0',
  12.   `commentaire` varchar(255) NOT NULL,
  13.   `avecSeances` tinyint(1) NOT NULL DEFAULT '0',
  14.   `avecForfaits` tinyint(1) NOT NULL DEFAULT '0',
  15.   `avecSyntheses` tinyint(1) NOT NULL DEFAULT '0',
  16.   `methodeDeCalcul` tinyint(2) NOT NULL DEFAULT '1',
  17.   PRIMARY KEY (`numeroBilan`)
  18. ) ENGINE=InnoDB AUTO_INCREMENT=9 DEFAULT CHARSET=latin1;
  19.  
  20. CREATE TABLE `bilans_profs_forfaits` (
  21.   `codeEnseignement` int(11) NOT NULL,
  22.   `nomEnseignement` varchar(150) NOT NULL,
  23.   `codeProprietaire` int(11) NOT NULL,
  24.   `dateCreation` datetime NOT NULL,
  25.   `dureeForfaitaire` int(5) NOT NULL,
  26.   `codeProf` int(11) NOT NULL,
  27.   `public` varchar(5) NOT NULL,
  28.   `dureeStatutaire` int(5) NOT NULL,
  29.   `dureeComplementaire` int(5) NOT NULL,
  30.   `numeroBilan` int(11) NOT NULL,
  31.   `archive` tinyint(1) NOT NULL,
  32.   `nbEtudiants` int(5) NOT NULL,
  33.   `typeActivite` varchar(5) NOT NULL,
  34.   `deleted` tinyint(1) NOT NULL,
  35.   `nomComposante` varchar(150) NOT NULL,
  36.   `nomProf` varchar(150) NOT NULL,
  37.   `nomDiplome` varchar(150) NOT NULL
  38. ) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=latin1;
  39.  
  40. CREATE TABLE `bilans_profs_seances` (
  41.   `codeSeance` int(11) NOT NULL,
  42.   `dateSeance` date NOT NULL,
  43.   `heureSeance` int(5) NOT NULL,
  44.   `dureeSeance` int(5) NOT NULL,
  45.   `numeroBilan` int(11) NOT NULL,
  46.   `archive` tinyint(1) NOT NULL,
  47.   `nomMatiere` varchar(150) NOT NULL,
  48.   `typeActivite` varchar(5) NOT NULL,
  49.   `nbEtudiants` int(5) NOT NULL,
  50.   `codeMatiere` int(11) NOT NULL,
  51.   `codeProprietaire` int(11) NOT NULL,
  52.   `dateCreation` datetime NOT NULL,
  53.   `deleted` tinyint(1) NOT NULL DEFAULT '0',
  54.   `dureeStatutaire` int(5) NOT NULL,
  55.   `dureeComplementaire` int(5) NOT NULL,
  56.   `public` varchar(5) NOT NULL,
  57.   `codeProf` int(11) NOT NULL,
  58.   `nomComposante` varchar(150) NOT NULL,
  59.   `nomProf` varchar(150) NOT NULL,
  60.   `nomDiplome` varchar(150) NOT NULL
  61. ) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=latin1;
  62.  
  63. DROP TABLE IF EXISTS `bilans_profs_syntheses`;
  64. CREATE TABLE `bilans_profs_syntheses` (
  65.   `dureeStatutaire` int(5) DEFAULT NULL,
  66.   `dureeComplementaire` int(5) DEFAULT NULL,
  67.   `dureeForfaitaire` int(5) DEFAULT NULL,
  68.   `dureeNonRemuneree` int(5) DEFAULT NULL,
  69.   `numeroBilan` int(11) NOT NULL,
  70.   `archive` tinyint(1) NOT NULL,
  71.   `codeProprietaire` int(11) NOT NULL,
  72.   `dateCreation` datetime DEFAULT NULL,
  73.   `deleted` tinyint(1) NOT NULL DEFAULT '0',
  74.   `codeProf` int(11) NOT NULL,
  75.   `nomProf` varchar(150) NOT NULL,
  76.   `codeGrade` int(11) DEFAULT NULL,
  77.   `commentaire` varchar(255) NOT NULL,
  78.   `nomComposante` varchar(150) DEFAULT NULL,
  79.   `dateServiceRealise` date DEFAULT NULL,
  80.   `methodeCalcul` varchar(150) NOT NULL,
  81.   `dureeTotale` int(5) DEFAULT NULL
  82. ) ENGINE=InnoDB DEFAULT CHARSET=latin1;
  83.  
  84.  
  85. #####!!!#####
  86. ?>


Les contraintes d'intégrités seront fournies plus tard.

Et modifier 4 tables :


Code PHP :
Pour copier le contenu exact du code,
Veuillez citer le message
  1. <?php  
  2. #####!!!#####
  3.  
  4.  
  5. alter table `ressources_etudiants` add `consultation` tinyint(1) NOT NULL DEFAULT '1';
  6. alter table `absences_etudiants` add `typeAbsence` tinyint(1) NOT NULL DEFAULT '1';
  7.  
  8. alter table `enseignements` add `codeDiplome` int(11) NOT NULL DEFAULT '0';
  9.  
  10.  
  11. #####!!!#####
  12. ?>



Mots clés : nouvelle version

ajout commentaire Ajouter un commentaire 
 
 
 
 
   
 
La nouvelle version de VT est disponible [634 lectures] 
 
  03/05/2017 15:58 par sylvain 
images/rubriques/__vide.png
La version 2017-05-01 de vt est disponible.

Elle comporte plein de nouveautés et des corrections.

Voici les nouveautés :
  • Pastelisation des couleurs des salles, types de salles, zones, profs, matieres, materiels, niveaux, diplome, groupe
  • Version réseau : les goupes d'utilisateurs sont associés à une période. Ceci permet d'avoir des commandes qui évoluent dans le temps
  • vt admin : possibilite de cloner un groupe d'utilisateurs
  • Bouton copier la semaine courante : ajout d'un message de confirmation
  • Gestion des absences des profs : saisie par période. prof absent => augmentation du volume total de l'enseignement correspondant
  • Ajout du champ telephone pour les étudiants
  • Dans les droits des utilisateurs : apparition du droit de travailler sans étudiant
  • Apparition des champs volMaxFI, volMaxFC, volMaxFA, volMaxAUTRE pour les composantes (ce sont des vol eqTD)
  • Apparition du bilan eqTD des composantes
  • Apparition de la contrainte de respect des seuils des volumes prévus au niveau des composantes (définition au niveau de vt_admin). Ceci est utile pour le pilotage.En début de session : alerte si > 5% et < 10% ou blocage si > 10% (impossibilité d'ajouter une séance pour la composante en dépassement). Bien évidemment, le blocage ou non sera paramétrable pour chaque utilisateur via vt_admin.
  • Possibilité d'importer des événements de plusieurs jours dans la procédure d'importation des fichiers ics pour les profs (importation des agendas)
  • Enregistrement de la salle où est stocké chaque matériel. Ceci est très pratique, par exemple pour les matériels mobiles tels que les vidéo. Si un matériel est déclaré immobile et qu'il est affecté à une salle, lorsque cette salle est affectée à une séance, automatiquement le matériel est également affecté à cette séance. De la même façon si cette salle est désaffectée d'une séance, le matériel l'est également.
  • Possibilité d'enregistrer une séance comme un contrôle (ds planifié au fil de l'eau par les profs). Chaque séance marquée comme contrôle apparait dans les bilans d'absences et de présences des étudiants (très utiles, par exemple pour l'IUT)
  • Pour les vues annuelles et hebdomadaires, VT garde en mémoire la liste des dernières sélections visualisées (profs, salles, matériels, étudiants et groupes). Ces sélections sont automatiquement présélectionnées lors des visualisations suivantes.
  • Ajout d'un champ consultation dans la table ressources_etudiants. Ce champ sert à la procédure de visualisation des edt via l'ENT. Si ce champ vaut 1, l’étudiant peut visualiser soin edt, sinon il ne le peut pas.
  • La procédure d'importation des étudiants UVHC a été revue de manière à être plus souple. L'utilisateur peut maintenant indiquer le nom des champs de sa table d'importation.


La structure de la base a été nettoyée. Il est préférable de partir de la nouvelle base plutôt que de faire des modifications dans votre base actuelle. J'ai mis à disposition les scripts de mises à jour.

Comme toujours, il faut être membre pour accéder aux téléchargements.

Sylvain

ajout commentaire Ajouter un commentaire 
 
 
 
 
   
 
2017 [454 lectures] 
 
  27/12/2016 23:22 par sylvain 
images/rubriques/__vide.png
2017

ajout commentaire Ajouter un commentaire 
 
 
 
 
   
 
Mise à jour du 01-12-2016 [486 lectures] 
 
  01/12/2016 23:25 par sylvain 
images/rubriques/__vide.png
Cette mise à jour est probablement la dernière de cette année 2016.

Nouveauté ! prise en compte des étudiants handicapés et des salles à accès adapté

Cette nouveauté nécessite quelques petites modifications de la structure de la base :

alter table `ressources_etudiants` add `idNational` varchar(50) NOT NULL DEFAULT '';
alter table `ressources_etudiants` add `handicap` tinyint(1) NOT NULL DEFAULT '0';
alter table `ressources_salles` add `handicap` tinyint(1) NOT NULL DEFAULT '0';


Des corrections ont également été apportées:
  • Lorsqu'on utilisait la commande Modifier pour retirer les ressources d'une réservations, il arrivait que les modifications ne soient pas enregistrées. C'est corrigé.
  • La destruction d'un groupe posait problème : c'est corrigé.
  • Duplication de séances : les jours spéciaux n'étaient pas tous prix en compte : c'est corrigé.
  • Duplication de réservations seule la ressource qui a permis la duplication était prise en compte. C'est corrigé.

ajout commentaire Ajouter un commentaire 
 
 
 
 
   
 
Mise à jour du 15-06-2016 [657 lectures] 
 
  15/06/2016 19:35 par sylvain 
images/rubriques/__vide.png
Cette mise à jour tient compte de la plupart des remontées faites sur les pbs et demandes d’adaptation de VT. :
  • des corrections ont été apportées afin de rendre VT compatible avec les dernières versions de mySQL. Des modifications sont à apporter dans la définitions des valeurs par défaut (notamment les dates puisque ces dernières versions de mySQL sont plus stricts
  • amélioration de l'interface de recherche des conflits : lorsqu'un conflit est résolu par destruction d'une séance concernée, VT ne refait pas une recherche complète (donc c'est plus rapide)
  • la plupart des commandes sont maintenant accessibles par des combinaisons de touches (la définition de ces combinaisons est disponible via le menu Aide / Liste des raccourcis.
  • importation du diplôme dans la procédure d'importation des matières

ajout commentaire Ajouter un commentaire 
 
 
 
 
   
 
Nouvelle mise à jour (29-02-2016) [702 lectures] 
 
  28/02/2016 18:26 par sylvain 
images/rubriques/info.png
La version 2016-02-29 est sortie !

Elle corrige quelques problèmes :
  • sauvegarde et lecture corrigée dans les fichiers xml : désormais, les volumes des matières par diplôme est bien prise en compte en version monoposte
  • correction au niveau de la nouvelle gestion des droits.
  • on peut maintenant changer le volume max des enseignements
  • les couleurs sont à nouveau prise en compte dans les impressions

ajout commentaire Ajouter un commentaire 
 
 
 
 
   
 
Nouvelle année, nouvelle version ! [657 lectures] 
 
  09/01/2016 18:30 par sylvain 
images/rubriques/info.png
Meilleurs v½ux pour cette nouvelle année 2016 !
Je ne pouvais pas commencer cette nouvelle année sans diffuser la nouvelle version (2016-01-10) de VT.

Dans cette version :

1) Il est maintenent possible d'importer des agendas au formats ICS. Les événements importés sont transformés en indisponibilité (les contenus ne sont pas importés).
Afin d'éviter d'importer plusieurs fois les mêmes événements, VT mémorise l'identifiant ics (d'où la nécessité de modifier la structure de la base en version réseau)

alter table `reservations` add `idical` VARCHAR(150) NOT NULL DEFAULT '';
alter table `reservations_historique` add `idical` VARCHAR(150) NOT NULL DEFAULT '';
alter table `reservations_filieres` add `idical` VARCHAR(150) NOT NULL DEFAULT '';


2) Les interfaces d'association des ressources aux séances ou aux enseignements ont été corrigées et améliorées.

3) La définition des filtres a été revue. Désormais il y a une présentation arborescente des filtres.
Un click droit sur l'arborescence donne accès aux commances (donc moins de boutons)

4) Simplification de la gestion des droits : désormais les droits individuels sont clairement distincts des droits collectifs.
Maintenant les droits Ajouter/Modifier/Détruire sont inséparables au niveau individuel.
Donc un utilisateur qui possède le droit de créer une donnée a automatiquement le droit de la modifier et de la détruire.

Pour conserver la définition des droits :

update utilisateurs_groupeutilisateurs_droits set droits = substring(droits,1,100);
update utilisateurs set droits = substring(droits,101,100);


Comme d'habitude, ces améliorations/corrections s'ajoutent aux précédentes.

Sylvain

ajout commentaire Ajouter un commentaire 
 
 
 
 
   
 
Forum :
 
 

 
 
Galerie Photo
 
 
Total : 7 photos

Vue annuelle de plusieurs profs
mini_11_vue_annuelle_prof.jpg

Accédez à la Galerie
(Quelques vues de VT)
 
 
Visiteurs
 
 
En ce moment:
0 membre
1 visiteur
1 visite aujourd’hui

Aucun membre connecté

123 935 visiteurs
depuis le 15/11/2014
 
 
Dernières news
 
 
Plus de news...